Une journée, la dernière du Festival d'Avignon, le 28 juillet 2012, une journée à courir des scènes diverses et éclatées, à rire, à s'émouvoir, à s'extasier, à méditer...
Et pour commencer le
Théâtre Off.
La première scène est celle du
Théâtre des Carmes où André Benedetto accueillait un double spectacle sur l'Odyssée.
Une Odyssée...d'après Homère
par la Compagnie Irina Brook
avec Raphaël Laguillon, Ysmahane Yaquini
Renato Giuliani , Tony Mpoudja
Adaptation Irina Brook et Jean-Claude Carrière
Mise en scène Irina Brook.
Un professeur commence son cours en lisant tout naturellement le texte de l'Odyssée en Grec et, sous les protestations de ses élèves,se résout à la traduction. Les élèves sont dans la salle, parmi les spectateurs. Soudain, on les voit bondir sur scène, s'emparer du livre et du professeur et s'embarquer sur un vaisseau sur les traces d'Ulysse.
Le héros homérique s'incarne sous nos yeux, c'est un élève qui prend la tête de l'expédition.
Homère a la tête qui tourne et son épopée a le vertige. Les épisodes se succèdent sur un rythme effréné, le Cyclope, Circé, les Lotophages...gags et travestissements délurés secouent la salle de rires. Le professeur n'est pas le moins survolté.
Mais au-delà de ce délire des corps et du langage, Homère est toujours présent, Homère qui nous livre l'aspiration profonde de l'aventurier à rentrer au port, à se retrouver tel qu'en lui-même.
La dernière scène où Pénélope et Ulysse sont réunis est inventive et tendre. L'épreuve de l'arc tendu est remplacé par une danse. Les prétendants, cocasses, s'y contorsionnent sans succès et l'on voit le mendiant, recouvert de son grand manteau, exécuter une parade amoureuse pour Pénélope.
C'était une belle Odyssée, effrontée et généreuse, que les quatre acteurs ont offerte à un public enthousiaste.
Mais le spectacle continue au Théâtre des Carmes avec...
La Pelle du Large...d'après Homère
par la Compagnie Philippe Genty
avec Hernan Bonet, Antoine Malfettes, Yoanelle Stratman
Direction
artistique Philippe Genty et Mary Underwood
Commençons par savourer le jeu de mots...
La Pelle du Large...C'est bel et bien une pelle qui sert à construire le bateau que les comédiens font apparaître sous nos yeux, avec également une brosse, un tourne vis, un éventail, quelques bonbons bien enveloppés dans leur papier brillant en guise d'équipage... ce qui explique que certains marins seront mangés ( et oui, nous sommes dans l'Odyssée) et qu'on accueillera des matelots "sans papier". Les plaisanteries, comme on le voit, fusent pour le plus grand bonheur des spectateurs conquis.
Voici, évoquées, avec ce bateau que des enfants pourraient bricoler, les aventures merveilleuses de l'épopée. Les acteurs sont les marionnettistes virtuoses de ce théâtre dans le théâtre qui nous parle de fuite, d'exil, de métamorphose, de retour au pays, de fidélité aussi et d'amour.