jeudi 9 février 2012

Le langage des objets




Le numéro de Février 2012 de la revue
National Geographic France









National Geographic mène l'enquête à la suite des archéologues, plongeurs et autres découvreurs passionnés qui fouillent sans relâche les eaux troubles du Rhône en ce lieu qui fut une plaque tournante du commerce dans l'Antiquité romaine, la ville d'Arles.

Ce furent le buste bouleversant d'un César vieillissant et ce Marsyas en bronze , esclave enchaîné levant vers nous son regard et tant d'autres merveilles tirés du fleuve, que l'exposition " César, le Rhône pour mémoire", fit découvrir à une foule de visiteurs incrédules. C'était au Musée de l'Arles Antique, en 2010.
Comment ce Rhône familier, qu'on longe et qu'on traverse sans y songer, peut-il recéler en ses profondeurs tout un univers insolite?

A la question, " A votre avis, reste-t-il encore beaucoup de trésors au fond du Rhône?", Luc long, responsable des fouilles, répondait:" Oui, il doit rester au fond du Rhône de fabuleux trésors. C'est un legs fabuleux pour les générations futures".

Et voici qu'une barge gallo-romaine( une embarcation fluviale à fond plat, destinée au transport des marchandises) surgit du passé avec sa cargaison d'amphores et une multitude d'objets, gobelets, assiettes, marmites, cruches, casseroles, monnaies, peignes, lampes à huile, ossements, épingles...tout un univers rendu à la lumière et livré à la curiosité des hommes.

L'archéologie, certes, nous informe sur la vie qu'on pouvait mener sur nos terres il y a 2000 ans, sur les activités des hommes, leurs techniques, leur talent. Mais elle fait bien plus que cela, elle nous renvoie à nous-mêmes, nous offre en miroir l'image du temps écoulé et nous rappelle à l'humilité.
On connaît la passion de Freud pour l'archéologie. Il accumulait dans son cabinet, provenant de fouilles en Grèce, en Italie, en Egypte, une multitude de statuettes et objets divers, symboles pour lui-même et ses patients de la recherche de soi. Quand ils nous sont donnés, ces objets se racontent et nous racontent. Plonger dans sa propre histoire, c'est aussi plonger dans l'histoire de l'humanité.

Alors que dire des plongeurs du Rhône? Ils sont les intercesseurs, patients et infatigables, qui cherchent la vérité dans la vase et l'eau verdâtre. Là les attendent des millions de pièces, souvent intactes.

National Geographic nous raconte la plus exaltante des aventures, à nos portes, ou dans nos eaux, celle des spécialistes, des plongeurs, des techniciens, des restaurateurs.

Un défi: comment remonter la barge de 31 m de long et de 3 m de large du fond fangeux du Rhône?
Comment agir pour permettre qu'en Octobre 2013 elle soulève en nous des vagues d'émotion et vienne nous toucher au plus profond?

Il faut lire les pages de National Geographic consacrées à l'épave antique et suivre absolument les épisodes de l'aventure qui ne pas manquer de se poursuivre sur les bords du Rhône.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire