jeudi 9 août 2012

Soirée magique dans la Cour d'honneur du Palais des Papes




       



        LA   MOUETTE    de   TCHEKHOV



        Mise en scène d'Arthur NAUZYCIEL














                             Des mouettes, la scène en est saturée! Tous les acteurs sont des mouettes, sous leur masque de tragédie antique. Ils viennent nous raconter une histoire d'acteurs en mal de jouer la comédie, d'écrivains en souffrance, enchaînés à leur tâche. Ils incarnent des êtres humains prisonniers de leur histoire et de leur passé, de leur orgueil aussi, des êtres humains qui se déchirent de trop s'aimer. Tchekhov nous est donné tout entier par cette mise en scène lumineuse et son texte s'épanouit pleinement dans un décor de noir brillant. On dirait du Soulages!
La gestuelle, les évolutions, la résonance du texte constituent une œuvre d'art qui sublime la pièce de Tchekhov. C'est un spectacle total qui nous est offert, gestuelle du théâtre et langage bien sûr, mais aussi danse et chant. Arthur Nauziciel a composé un hymne à Tchekhov, mieux un hymne au théâtre.

Quel étonnement de voir des spectateurs quitter les gradins pendant la représentation ou à l'entracte pour les plus courtois! Ils ont tant perdu à ne pas se laisser emporter dans cette exaltante et profonde analyse de l'âme humaine! 
Ils  avaient la chance de renouer avec la tragédie antique d'Eschyle ou de Sophocle, à cette époque lointaine où l'on venait au théâtre, non pas pour se "divertir", mais pour "se purifier" par la terreur et la pitié qu'inspiraient les héros en proie à leur destin. Au théâtre "se jouait" l'essentiel. On s'y occupait de son être!
Mais tant de spectateurs aussi sont restés, immobiles sur leur siège, fascinés, envoûtés, conscients d'assister à un événement essentiel pour eux et pour le théâtre!

          

  • Distribution, mise en scène et adaptation Arthur Nauzyciel
    traduction André Markowicz, Françoise Morvan
    scénographie Riccardo Hernandez
    lumière Scott Zielinski
    chorégraphie Damien Jalet
    musique Winter Family, Matt Elliott
    son Xavier Jacquot
    costumes José Lévy
    masques Erhard Stiefel  

    avec Marie-Sophie Ferdane de la Comédie-Française, Xavier Gallais, Vincent Garanger, Benoit Giros, Adèle Haenel, Mounir Margoum, Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond, Emmanuel Salinger, Catherine Vuillez
    et les musiciens Matt Elliott ainsi que Ruth Rosenthal et Xavier Klaine (Winter Family)

    Production
    production Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre
    coproduction Festival d'Avignon, Région Centre, CDDB-Théâtre de Lorient Centre dramatique national, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Maison des Arts de Créteil, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Le Préau Centre dramatique régional de Basse-Normandie Vire, Le phénix Scène nationale de Valenciennes, Théâtre national de Norvège, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale et France Télévisions
    avec le soutien de l'Institut français et de la Ville d'Orléans
    Par son soutien, l'Adami aide le Festival d'Avignon à s'engager sur des coproductions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire