vendredi 18 novembre 2011

RENE GIRARD et Philosophie Magazine



Si vous voulez comprendre le monde dans lequel nous vivons, comprendre les autres et vous comprendre vous-même, tenter de maîtriser les mécanismes en marche dans notre société pour gagner quelque liberté de pensée et d'action... lisez le numéro hors série que Philosophie Magazine consacre à René Girard.

Un philosophe, un vrai philosophe, qu'il est urgent de distinguer des bavards aux allures d'intellectuels dont les médias relaient complaisamment les propos, nous livre son explication du monde, une lecture intelligente, au sens étymologique, c'est à dire qu'elle embrasse tous les aspects, tous les fonctionnements, toutes les dimensions de l'humain.

Ne nous étonnons donc pas de trouver dans ce numéro des contributeurs aussi variés que des philosophes, un psychanalyste, psychiatre et neurologue, des anthropologues, une enseignante, spécialiste en marketing, un magistrat, une sociologue, un journaliste, un biologiste...

Ils viennent tous nous montrer la pertinence, la richesse et la modernité des concepts forgés par René Girard. Les œuvres littéraires, passées au crible par le philosophe, nous fournissent des modèles. Et tour à tour, la politique, la publicité, la télévision, la justice, la guerre se révèlent à nous tels qu'ils sont en eux-mêmes, tels qu'ils sont en vérité.
Nous y voyons à l’œuvre ces mécanismes puissants que sont le désir et le mimétisme, le bouc émissaire, la révélation.

L'entrepreneur Peter Thiel, inventeur de Paypal et actionnaire de Facebook, puise chez René Girard une leçon d'indépendance d'esprit.

Nous-mêmes, dans nos comportements quotidiens, ordinaires, nous nous apercevons différents. Nous pouvons alors acquérir cette part supplémentaire de liberté qui provient du détachement de nos actes et de nos sentiments, au moment où nous en comprenons les motivations, restées jusque là cachées. Nous ne sommes plus autant aveugles à nous- mêmes.

Certes la dernière étape franchie par René Girard dans son cheminement ne convainc pas aisément. La dimension religieuse, plus précisément chrétienne, qu'il introduit par la révélation et l'Apocalypse est sujette à controverse. Philosophie Magazine donne la parole à des analystes qui montrent les failles de sa pensée.
Le tour d'horizon est donc complet.

Il ne reste plus qu'à faire l'essentiel, lire les œuvres de René Girard.



Biographie de René Girard

René Girard, né en Avignon le 25 décembre 1923, est professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford, et membre de l'Académie française depuis 2005. Il est l’inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, a jeté les bases d’une nouvelle anthropologie. Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux.


Le premier livre de René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, publié en 1961, met au jour les ressorts du « désir triangulaire », à travers une approche de grandes œuvres romanesques (de Cervantès à Proust). Ses intuitions sur le « désir mimétique » lui permettent d’élaborer une anthropologie comparée des grandes formes du religieux archaïque : la question du mécanisme victimaire fait ainsi l'objet de son second livre, La Violence et le sacré, publié en 1972.

René Girard entreprend ensuite de récapituler les grands acquis de sa recherche, dans Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), où il évoque, pour la première fois, l’importance pour lui des textes bibliques. Ces derniers feront l’objet de plusieurs autres livres. En 2007, René Girard ouvre une quatrième étape de son travail, avec Achever Clausewitz, où il montre que la théorie mimétique peut devenir une clé décisive pour interpréter les phénomènes de la violence contemporaine.

René Girard a été élu à l'Académie Française en décembre 2005.

René Girard a pris sa retraite en 1995, et réside aujourd’hui à Stanford.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire